Université de Lausanne, Section de langues slaves et d'Asie du Sud |
Cours 2013-2014 | |
![]() |
niveau : | Bachelor 1ère année |
titre : | Introduction à la linguistique du russe | |
nature : | cours | |
enseignants : | Prof. Patrick SERIOT / E. VELMEZOVA | |
lieu : | s. 5093 | |
horaire : | lundi, 9h15-10h | |
périodicité : | chaque semaine, automne / printemps |
Ce cours s'adresse à des débutants absolus, il ne requiert donc aucune connaissance préalable.
numéro de semaine | date | descriptif |
1 |
- 23 septembre 2013
|
|
2 |
|
![]() Langue(s) et langage(s): Plusieurs modèles de leurs origines. Linguistique vs d’autres branches du savoir Plan du cours 1. (Un petit rappel): La terminologie de base et plusieurs dichotomies saussuriennes 1.a. Langage / langue / parole 1.b. Synchronie / diachronie 2. Langue et langage: plusieurs modèles de leur(s) origine(s) 2.1. Le modèle de Schleicher vs Darwin 2.2. Le modèle de Marr vs Spencer 3. Linguistique vs d’autres branches du savoir |
3 |
|
![]() Histoire de l'écriture dossier pdf (cliquer) |
4 |
- 14 octobre 2013
|
![]() Au sujet de l’opposition «naturel» vs «artificiel» dans les sciences du langage Plan du cours 1. La notion d’«artificiel» dans le sens «traditionnel» (projets des langues artificielles aux 16-17ème vs aux 19-20ème siècles) 2. La notion d’«artificiel» dans un sens plus large: «Tout ce qui est touché par la conscience… » (Ch. Bally) 2.1. L’invention de l’écriture 2.2. La grammaticalisation (grammaires et dictionnaires) 2.3. L’apparition des langues dites «littéraires»
|
5 |
|
![]() dossier pdf (cliquer) Notion de modélisation |
6 |
- 28 octobre 2013
|
|
7 |
|
|
8 |
|
![]() Notions de syntaxe 1) Langue et logique |
9 |
|
|
10 |
|
![]() Notions de syntaxe : phrase / proposition / syntagme La présupposition |
11 |
|
![]()
|
12 |
|
![]() |
13 | - 16 décembre 2013 | ![]() |
numéro de semaine | date | descriptif |
1 |
- 17 février 2014
|
|
2 | - 24 février 2014 | ![]() 1. Mots vs morphèmes vs phrases 2. Fonctions sémantique et dénominative des mots, avec trois cas particuliers: interjections, pronoms (personnels), noms propres 3. Noms propres vs noms communs
|
3 | - 3 mars 2014 |
|
4 | - 10 mars 2014 | ![]() Cours 1: Classification(s) morphologique(s) Plan 1. Structure du mot 2. Types de significations dans le mot 3. Comment exprimer la signification dite grammaticale ? La notion d’affixation 4. Langues flexionnelles et langues agglutinantes |
5 | - 17 mars 2014 | ![]() Cours 2:
|
6 | - 24 mars 2014 | ![]() Cours 3 : Langues synthétiques et langues analytiques. Plan 1.Répétition et supplétisme 2.Mots composés et langues polysynthétiques 3.Langues synthétiques et langues analytiques |
7 | - 31 mars 2014 | ![]() Cours 4 : La grammaire «en dehors des mots» Plan 1.Langues analytiques et l’évolution de leur image dans l’histoire des idées 2.La grammaire «en dehors des mots» 3.Langues isolantes |
8 | - 7 avril 2014 | ![]()
|
9 | - 14 avril 2014 | ![]() |
10 | - 28 avril 2014 |
|
11 | - 5 mai 2014 | ![]() |
12 | - 12 mai 2014 | ![]() |
13 | - 19 mai 2014 | ![]() |
14 | - 26 mai 2014 | ![]() |