Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- L.S.Berg : Nomogenez, ili evoljucija na osnove zakonomernostej, Petrograd : Gosudarstvennoe izdatel'stvo, 1922.

Les extraits que nous présentons du travail du biologiste russo-soviétique L.S.Berg présentent plusieurs notions qui font la différence entre sa théorie de l’évolution et la théorie plus traditionnelle et beaucoup mieux connue de Ch.Darwin. Les deux thèses principales de Berg, en dépendance réciproque, sont les suivantes :
1) l’évolution ne s’accomplit pas par hasard, mais « en fonction d’un but » (celesoobrazno) ;
2) l’évolution ne s’accomplit pas par divergences (divergentno), mais par convergences (konvergentno).

L’auteur donne des exemples tirés du domaine biologique (pourquoi les baleines et les poissons se ressemblent-ils? ; les particularités développées indépendamment par plusieurs variétés de plantes). Mais une partie du travail est consacrée au phénomène de la convergence dans le monde spirituel dont la base est l’existence des « idées élémentaires » (Elementargedanken) propres dans les même formes à tous les peuples du monde. En particulier, Berg (qui cite A.Meillet) s’incline à expliquer les traits communs aux langues indo-européennes plutôt par l’effet de la convergence que par la conservation des particularités héritées de leur ancêtre indo-européen. D’autres exemples sont les découvertes parallèles, le parallélisme dans la production des armes chez les peuples primitifs, dans les types de l’ornement chez les différents tribus et l’apparition des systèmes numériques semblables chez les peuples éloignés.






(Katja Vel'mezova)


Retour au sommaire des textes