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Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- Е.М. Федорук «О работе над лексикой в школе», Русский язык в школе, 1940, № 3, стр. 33-35.
[commentaire]

En formulant plusieurs principes qui devraient contribuer à l’amélioration du travail pédagogique à l’école, E. Fedoruk en même temps s’appuie sur certains principes théoriques linguistiques qui sont à découvrir « entre les lignes » de cet article. Il s’agit tout d’abord du principe des liens directs entre la langue et la pensée : en étudiant la langue, les élèves en même temps « se joindraient aux richesses de la pensée humaine » en général. C’est pourquoi encore, le travail sur la langue à l’école est considéré si important. D’autre part, le problème du « langage des dictateurs » est implicitement posé dans l’article : le langage des chefs soviétiques (Lénine, Staline) est considéré bon a propri. Cela explique en grande partie le choix des exemples linguistiques dans cet article. 

(Katja Velmezova)

 


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