Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы


-- Н. Ф. Яковлев : Историко - материалистическая лингвистика и грамматика(1), Русский язык в советской школе, 1, 1930, стр. 26-33.

Commentaire


Jakovlev, se réclamant du marrisme en 1930 (son rapport au marrisme n'a cessé d'osciller au cours du temps), propose un renversement radical des termes de l'«ancienne linguistique», pour la remplacer pa rune linguistique «historico-matérialiste», première étape vers une future linguistique marxiste.
Pour ce faire, il construit des oppositions terme à terme, en noir et blanc :
1) L'ancienne linguistique oppose la grammaire scientifique (descriptive : elle s'occupe de la variété, des nuances, des exceptions) et la grammaire scolaire (prescriptive : elle a pour but de présenter des règles strictes, simples et obligatoires).
la nouvelle linguistique ne doit pas séparer la théorie et la pratique, la grammaire scolaire et la grammaire scientifique ne doivent pas avoir des contenus différents, mais seulement différents modes d'exposition.
2) L'ancienne linguistique («mécanique») allait de la partie vers le tout, du son vers le mot puis vers la proposition. La nouvelle linguistique part du principe que la seule «donnée immédiate» de la langue est l'énoncé (высказывание), c'est-à-dire le message socialement compris, ayant un contenu. Elle va donc du tout vers les parties, du concret vers l'abstrait, de l'énoncé vers les phonèmes. Cet ordre d'exposition pédagogique correspond à l'ordre historique d'apparition des catégories grammaticales (typologie stadiale).
3) L'ancienne linguistique s'appuyait sur la matière sonore, c'est-à-dire physique de la langue, qui n'est qu'une abstraction, la nouvelle linguistique part du principe que la langue est un fait social. C'est la compréhension, donc le contenu, qui permet de définir le social.
Dans la perspective de l'édification linguistique (языковое строительство), il appelle à apprendre la langue maternelle (родной язык) à partir du contenu des énoncés, et pas des formes. Il y a priorité du contenu sur la forme.
Mots-clés :
- abstraction; alphabet; artificiel / naturel; comparativisme; compréhension; dialectes; dictionnaire; donnée immédiate; écriture; énoncé; forme / contenu; grammaire scolaire / grammaire scientifique; japhétidologie; langue littéraire; langue vivante; lexème; linguistique ancienne / linguistique nouvelle; linguistique appliquée; linguistique historico-matérialiste; linguistique marxiste; linguistique matérialiste; logique; mécaniste; mot; oralité; ordre; orthographe; pédagogie; phonème; proposition; psychologie; reflet; simplification; règles; sème; signification; son; terminologie; théorie / pratique.

© Patrick Sériot



Retour au sommaire // назад к катадогу