Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы
-- Л. Г. БАШИНДЖАГЯН : «Институт языка и мышления им. Н.Я.Марра», Вестник АН СССР, № 10-11, 1937, стр. 251-265.
Commentaire.
L'article présente l'histoire de l'organisation de l'Institut des études japhétiques en Russie en 1921, à l'initiative de N. Ja. Marr. A cette époque, les chercheurs de l'Institut se posaient deux types de tâches :
1) découvrir les étapes de l'évolution du langage;
2) élaborer des méthodes de création du langage de l'avenir, ce qui présupposait en particulier un travail sur la création des alphabets pour les peuples du caucase.
En septembre 1922, l'Institut des études japhétiques reçoit le nom d'Institut japhétique, qui est plus court et plus pratique pour des raisons administratives. A partir de 1931, il s'appelle Institut du langage et de la pensée.
C'est I.I. Meschaninov qui reprend la direction de l'Institut après la mort de N. Ja. Marr en 1934.
(Katja Velmezova)
croisement; évolution typologique; langue parfaite; histoire du langage humain; expédition linguistique; phonétique expérimentale; langues parentes; alphabet; écriture; Caucase; édification linguistique; langue nationale; linguistiue bourgeoise; matérialisme; japhétidologie; stade de développement; processus glottogonique unique; numéraux; transcription; terminologie; langue commune de l'humanité; forme; contenu; formalisme; paléontologie; éléments; socialisme; langue maternelle; édification linguistique; matlrialisme dialectique; classification; langue et pensée; monisme; totalité; antihistorisme; idéalisme; évolution stadiale; langue littéraire
(Patrick Sériot)
Retour au sommaire des textes // назад к каталогу