Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens

Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы

-- Patrick SERIOT (Univ. de Lausanne)
"Le rôle des linguistes dans la définition des minorités nationales à l'époque soviétique"

Contrairement au filtre marxiste d'interprétation internationaliste du marxisme-léniniste soviétique, qui a marqué la vision occidentale de l'URSS (et particulièrement en France), la construction étatique de l'URSS a reposé, dès la fin des années 1920, sur une vision romantique du rapport langue/nation, clairement exposée dès 1913 par J. Staline dans un texte fondateur : "Le marxisme et la question nationale", qui donne la définition suivante : "une nation est une communauté stable, historiquement constituée, fondée sur une communauté de langue, de territoire, de formation économique et de tournure psychique". Le 1er et le 4e critère sont ici fondamentaux pour notre propos.
A partir du moment où l'on pose une adéquation langue = nation, le problème des limites entre les langues devient incontournable : l'ukrainien est-il une langue ou une variante du russe? le macédonien est-il ou non du bulgare? pourquoi le serbe et le croate seraient-ils deux langues et pas une?
Cet ensemble de disputes sur la délimitation des langues suit le modèle de la célèbre controverse qui a opposé E. Renan et J.Strauss sur l'appartenance de l'Alsace-Lorraine après 1870. Ce modèle se reproduit par exemple dans les textes de François Fontan, maître à penser du Parti nationaliste occitan dans les années 1970 : "le territoire d'une nation est là où sa langue est ou a été parlée". Mais il fonde également le travail des experts linguistes au Traité de Versailles en 1919 (A. Meillet, par exemple).
On tentera dans cet exposé un éclairage croisé des idéologies linguistiques en Europe orientale et en France pour proposer une réflexion sur l'utilisation de la linguistique dans les débats politiques.

Lectures :
- Patrick Sériot : Les langues ne sont pas des choses. Discours sur la langue et souffrance identitaire en Europe centrale et orientale, Paris : Petra, 2010, 296 pages. ISBN : 978-2-84743-026-4
- Patrick Sériot :  «Language and Nation : two Models», in Virve-Anneli Vihman / Kristina Praakli (eds.) : Negotiating Linguistic Identity, Bern : Peter Lang, 2014, p. 255-272.
-  Patrick Sériot :  «Les mots et les choses. Langue citoyenne ou langue nationale?», Paradigmi. Rivista di critica filosofica (Roma), Gennaio-aprile 2013, a cura di Ilaria Tani, p. 21-36.
- Patrick Sériot :  «La sociolinguistique soviétique était-elle néo-marriste? (Contribution à une histoire des idéologies néo-marristes)», in Ekaterina Velmezova et Patrick Sériot (eds.) : Discours sur les langues et rêves identitaires, Cahiers de l'ILSL, Université de Lausanne, n° 26, 2009, p. 37-60.
- Patrick Sériot :  (avec Elena Bulgakova et Andreja Erzen) : « La linguistique populaire et les pseudo-savants », Pratiques, n° 139-140, décembre 2008, p. 149-162.
- http://www.itha.ch/wp_2013/en-ukraine-le-clivage-nest-pas-linguistique-mais-politique-et-geopolitique/
- http://institut-est-ouest.ens-lsh.fr/spip.php?article156
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/06Gorham.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/06RUTH/06.Ruthenes.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/05ETHNICISME/05Ethnicisme.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/05SURZHYK/txt.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/05Youg.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/04Dict-txt/04Dicttxt.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/02ChuteMur.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/99NICSION/99NicSion.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/98CRACOVIEMKS/txt.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/97macedTK.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/97EthnosDemos.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/96.lgspont.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/94AnamneseLGG.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/92Corpspur.html
- http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/91lgsimple.html
http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/90Lgfasciste.html
http://crecleco.seriot.ch/recherche/biblio/86.DID.html