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Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

Année 2010-2011,

Prof. Patrick SERIOT / Anastasia FORQUENOT DE LA FORTELLE

Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master

(automne 2010, le mardi de 15 h à 17 h, salle 5093)

Forme et contenu dans la culture russe

 

 

Le séminaire est donné en russe et en français, et s’appuie sur des textes (ou extraits de textes) originaux. Un dossier sur chaque sujet, ainsi qu’une bibliographie par sujet, sera distribué à chaque séance. Un texte à lire pour la séance suivante sera fourni. Les comptes-rendus de chaque séance et les présentations sont disponibles sur le site web de la section.

Description (selon horaire officiel) :
La théorie du signe traverse toute l'Europe chrétienne. La spécificité des théories sémiotiques en Russie est une insistance sur le lien intrinsèque entre signe et référent, entre langue et pensée, entre signifiant et signifié, en opposition frontale aux théories plus «occidentales» de l'autonomie du signifiant et de l'arbitraire du signe. On explorera ici l'hypothèse que cette différence prend son origine dans les discussions byzantines sur l'iconoclasme.


Contenu du séminaire :

Conçu dans le cadre de l'histoire des idées, ce séminaire va retracer les grands moments de l'histoire des représentations sur les systèmes de signes en général et sur la langue en particulier en Russie au XXe siècle.
Les deux langues de travail sont le français et le russe.

Objectifs

Généraux
Apprendre à connaître la culture russe du 20e siècles siècle par l'histoire de ses théories sémiotiques.
Fournir des éléments de comparaison avec les grands courants de la pensée linguistique en Europe occidentale.
Acquérir une connaissance de type historique et épistémologique du travail sur la langue et du discours sur la langue.

Spécifiques

Au terme de ce séminaire, les étudiants devraient être en mesure de :
1) reconnaître ce qui fait la spécificité des discussions sur la langue et le signe en Russie soviétique;
2) identifier les différents courants qui s'affrontent dans ce domaine;
3) maîtriser les types d'arguments en présence;
4) identifier les différentes doctrines, thèses, etc., de manière à être en mesure de se retrouver dans ce domaine.


Type d'activité d'enseignement

Exposés magistraux de l'enseignant et exposés faits par les étudiants : essentiellement commentaires de textes.


Participation au cours

- Les étudiants sont tenus d'assister et de participer au cours. Des textes seront distribués le long du semestre et il est de la responsabilité des étudiants de les lire avant le cours pour lequel ils sont au programme.


Critères d'évaluation

Par ordre d'importance décroissant :

1) la compréhension du sujet traité;

2) la clarté et la qualité de l'expression (en français ou en russe);

3) l'articulation logique et la cohérence interne;

4) la pertinence;

5) l'originalité.



Calendrier / программа :


semaine date thèmes des séminaires

1 - 28 septembre 2010. P. Sériot : Introduction. Principes du séminaire.
Brève histoire des discussions sur la relation forme / contenu. Le refus de l'arbitraire du signe et de l'autonomie du signifiant.
Un texte fondamental : le Cratyle de Platon.

- compte-rendu par Carlotta Jaquinta

2 - 5 octobre 2010. P. Sériot : La place de la relation forme / contenu dans la culture russe. De l'iconoclasme au marxisme-léninisme.
1) glossolalies

2) iconoclasme

- compte-rendu par Martina Pestoni

3
- 12 octobre 2010.
M. Maiatsky : Goethe et sa pensée de la forme.
- compte-rendu par Mélody Régamey

4
- 19 octobre 2010.
A. Forquenot : Genèse du formalisme dans le contexte de l'avant-garde. Dépassement du symbolisme. Lien avec le futurisme.
- compte-rendu par Anita Dedic

5 - 26 octobre 2010. P. Sériot : А. Potebnja : Мысль и язык / La pensée et la langue (1862)
1) notion de forme interne

2) Potebnja

Texte d'étude : А. Potebnja : Мысль и язык, гл. 7.
- exposé :

- compte-rendu par Gabrielle Fodor

6 - 2 novembre 2010. A. Forquenot : Formalisme comme science de la littérature

- compte-rendu par Charline Franz

7
- 9 novembre 2010.

A. Forquenot : Formalisme comme science de la littérature


Christelle Tur : exposé sur le Manteau de Gogol' :


8
- 16 novembre 2010.
A. Forquenot : Langue poétique / langue prosaïque
I. Ivanova : Discussion sur la langue poétique (Šklovskij / Jakubinskij)
- compte-rendu par Carlotta Jaquinta

9 - 23 novembre 2010. P. Sériot : La critique du formalisme chez Vološinov

Exposé :

- compte-rendu par Maria Lopez

10
- 30 novembre 2010.
P. Sériot : R. Jakobson contre l'arbitraire du signe
- compte-rendu par Christelle Tur

11 - 7 décembre 2010 P. Sériot : «Имя вещи есть сама вещь / Le nom de la chose est la chose elle-même» : L'hésychasme et les glorificateurs du nom
A. Forquenot : Florenskij
- compte-rendu par Anita Dedic

12 - 14 décembre 2010. A. Forquenot : La critique du formalisme chez Bakhtine et Medvedev

13 - 21 décembre 2010. A. Forquenot : La descendance post-formaliste : l'Ecole de Tartu-Moscou?, les revues parisiennes des années 90, le post-formalisme en Russie.



BIBLIOGRAPHIE



La bibliographie donnée ci-après n'est qu'un instrument de travail. Les textes dont la lecture est obligatoire seront tous distribués, certains seront disponibles sur le site web de la section. Certaines entrées de la bibliographie comportent, entre crochets [...], la cote de la bibliothèque universitaire. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de cote que le livre ne s'y trouve pas...

Il s'agit de la biblographie générale du séminaire. Pour la bibliographie spécifique, voir la notice de chaque séance du séminaire.

Bibliographie générale


— Ouvrages généraux :

Formalisme russe :

- AUCOUTURIER Michel : Le formalisme russe, Paris, Que-Sais-je?, 1994.
- BUSHNELL Kristine : Language as activity. Formalism, the Bakhtin circle, and the debt to Humboldt and Potebnia (PhD), Indiana University, 1993.
- CASSEDY Steven : Flight from Eden. The Origins of Modern Literary Criticism and Theory, Berkeley - Los Angeles - Oxford : Univ. of California Press, 1990.
- CONIO Gérard : Le formalisme et le futurisme russes devant le marxisme, Lausanne : L'Age d'Homme, 1975.
- DEGEORGE Fernande : «From Russian Formalism to French Structuralism», Comparative Literary Studies, 14, 1977, p. 20-30.
- DELLA VOLPE Galvano : «Settling Accounts with the Russian Formalism», New Left review, I/113-114, 1979, p. 133-145.
- DEPRETTO Catherine : Le formalisme en Russie, Paris : Institut d'études slaves, 2009.
- DMITRIEV Alexandr : «Le contexte européen (français et allemand) du formalisme russe», Cahiers du Monde russe, 43/2-3, Avril-septembre, 2002, p. 423-440.
- ERLICH Victor : Russian Formalism: History and Doctrine, La Haye : Mouton, 1965.
- FOKKEMA Douve Wessel : «Continuity and Change in Russian Formalism, Czech Structuralism and Soviet Semiotics», PTL : a Journal for Descriptive Poetics and Theory of Literature, 1, 1976, p. 153-196.
- GRÜBEL Rainer : «Der Russische Formalismus», in Roland Posner, Kurt Robering & Thomas A. Sebeok (ed.) : Semiotik/Semiotics: Ein Handbuch zu den zeichentheoretischen Grundlagen von Natur und Kultur/ A Handbook on the Sign-Theoretic Foundations of Nature and Culture, vol.II, Berlin & New York : Walter de Gruyter, 1998, p. 2233-2248.
- HANSEN-LÖVE Aage : Der Russische Formalismus: Methodische Rekonstruction seiner Entwicklung aus des Prinzip des Verfremdung, Wien : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1978.
- JACKSON R.L.; RUDY S. : Russian Formalism : a Retrospective Glance (A Festschrift in Honor of V. Erlich), Yale : Yale Russian and East European Publications, 1985.
- JAMESON Fredrick : The prison-house of language: a critical account of structuralism and Russian formalism, Princeton : Princeton Univ. Press, 1974.
- MATEJKA L. ; POMORSKA K. : Readings in Russian poetics : Formalist and Structuralist Views, Cambridge (Mass.) : M.I.T. Press, 1977.
- MATEJKA Ladislav (ed) : Sound, Sign and Meaning, Ann Arbor : Michigan Slavic Contributions, n° 6, 1976.
- MOTSCHMAN Jochen : «Zum Strukturbegriff im russischen Formalismus und Prager Strukturalismus», in HUND Wulf D. (ed.) : Strukturalismus : Ideologie und Dogmengeschichte, Darmstadt : Luchterhand, 1973, p. 349-377.
- POMORSKA K. : Russian Formalist Theory and its Poetic Ambiance, La Haye : Mouton, 1968.
- STEINER P. : «Formalism and Structuralism : an Exercise in Metahistory», Russian Literature, 12, 1982, p. 290-330.
- STEINER P.; DAVYDOV S. : «The Biological Metaphor in Russian Formalism : the Concept of Morphology», Sub-Stance, vol. 16, 1977, p. 149-158.
- STRIEDTER Jurij : Literary structure, evolution and value (Russian formalism and Czech structuralism reconsidered), Cambridge (Mass.) - London : Harvard Univ Press, 1989.
- TIHANOV Galin : «Why did modern literary theory originate in Central and Eastern Europe?», Common Knowledge, 10:1, 2004, p. 61-81.
- TODOROV Tsvetan : «Formalistes et futuristes», Tel Quel, n° 35, 1968, p. 42-45.
- TODOROV Tsvetan : «L'héritage méthodologique du formalisme», in Poétique de la prose, Paris : Seuil, 1971.
- TODOROV Tsvetan : «Quelques concepts du formalisme russe», Revue d'esthétique, 2, 1971, p. 129-143.
- TOMAŠEVSKIJ Boris : «La nouvelle école d'histoire littéraire en Russie», Revue des Etudes Slaves, n° 8, 1928, p. 16-21.
- МЕДВЕДЕВ Павел : Формальный метод в литературоведении. Критическое введение в социологическую поэтику. Ленинград : Прибой, 1928.
- ТЫНЯНОВ Ю. Н. : «[рецензия на книгу:] Т. Райнов. "Александр Афанасьевич Потебня"», Русский современник", 1924, № 1, стр. 324.

— Rapport forme/contenu :

- BESANCON Alain : L'image interdite, Paris : Fayard, 1994.
- FREEDBERG D. : Le pouvoir des images, Paris : Gérard Monfort, 1996.
- GOODY Jack : La peur des représentations : l'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, Paris : La Découverte, 2003.
- MARIN Louis : De la représentation, Paris : Gallimard / Le Seuil, 1994.
- MORGAN HARRY : «Pour en finir avec le 20e siècle. Anti-mimétisme et anti-référentialité», www.sdv.fr/pages/adamantine/antimim.htm
- SAUSSURE Ferdinand de : Cours de linguistique générale, Paris : Payot.

— Anthologies :

- TODOROV Tsvetan : Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, Paris : Seuil, 1965.

— Textes originaux :

- КРУЧЕНЫХ А.: « Новые пути слова », // Русский футуризм. Теория. Практика. Критика. Воспоминания, Москва, Наследие, 2000. [traduction française: Kroutchenykh A., « Les nouvelles voies du mot », in Chklovski V., Résurrection du mot, Paris, Editions Gérard Lebovici, 1985, p. 75-90]
- КРУЧЕНЫХ А.: « Декларация заумного языка », //  К истории русского футуризма: Воспоминания и документы, Москва, Гилея, 2006.
- МЕДВЕДЕВ Павел: Формальный метод в литературоведении (Часть третья, глава I. « Поэтический язык как предмет поэтики »), Москва, Лабиринт, 1993, стр. 84-116. [traduction française: Medvedev P., La méthode formelle en littérature, Toulouse, Presses Univ. du Mirail, collection "Interlangues", 2008, p.193-237].
- « Пощечина общественному вкусу », // Русский футуризм: Теория. Практика. Критика. Воспоминания /, Москва, Наследие, 2000.
- ТРОЦКИЙ Лев: « Формальная школа поэзии и марксизм », // Литература и революция, 1923. [traduction française: Trotsky L., Littérature et révolution, Paris, Union générale d'éditions, 1977.
-
ШКЛОВСКИЙ Виктор: « Воскрешение слова », // Шкловский В., Гамбургский счет: Статьи-воспоминания-эссе (1914-1933), Москва, Советский писатель, 1990, стр. 36-42. [traduction française: Chklovski V., Résurrection du mot, Paris, Editions Gérard Lebovici, 1985, p. 63-74.]
- ШКЛОВСКИЙ Виктор : «Потебня», Поэтика: сборники по теории поэтического языка, Пг., 1919, стр. 3-6.
- ШКЛОВСКИЙ Виктор: « Искусство как прием », // Шкловский В., О теории прозы, Москва, Советский писатель, 1983, стр. 9-26. [traduction française: Chklovski V., « L'art comme procédé », in Théorie de la littérature, Paris, Seuil, 1965, p. 76-98]. 
- ЭЙХЕНБАУМ Борис: « Как сделана ''Шинель'' Гоголя », // Эйхенбаум Б., О прозе, Ленинград, Художественная литература, 1969, стр. 306-326. [traduction française: Eikhenbaum B., « Comment est fait ''le Manteau'' de Gogol », in Théorie de la littérature, Paris, Seuil, 1965, p. 212-234]. 
- ЭЙХЕНБАУМ Борис: « Теория ''формального метода'' », // Эйхенбаум Б., О литературе, Ленинград, Художественная литература, 1969, стр. 375-409. [ traduction française: Eikhenbaum B., « La théorie de la ''méthode formelle'' », in Théorie de la littérature, Paris, Seuil, 1965, p. 212-234].
- ЯКОБСОН Роман : « Новейшая русская поэзия », // Jakobson R., Selected Writings, The Hague; Paris; New York,  Mouton, 1979,  Vol. V., p. 299-354. В сокращ.: Якобсон  Р., Работы по поэтике, Москва, Прогресс, 1987, стр.  272 – 316. [traduction française (fragments): Jakobson R., « La nouvelle poésie russe », in Jakobson R., Questions de poétique, Paris, Seuil, 1973, p. 11-25.]
- ЯКУБИНСКИЙ Лев : « Откуда берутся стихи», // Якубинский Л., Избранные работы: Язык и его функционирование, Москва, Наука, 1986,  стр. 194-196.
- ЯКУБИНСКИЙ Лев : « О звуках поэтического языка », //  Сборники по теории поэтического языка, выпуск I, Петроград, 1916, стр. 16-30.

— Liens :

- sur l'OPOJAZ : http://www.opojaz.ru/

— un film sur V. Šklovskij :

http://art-sluza.info/2009/05/02/shklov/

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