↔ |
Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres Section de langues slaves, Option linguistique Année 2010-2011, Prof. Patrick SERIOT Séminaire de licence / Bachelor-3 / Master |
(printemps 2011, le mardi de 15 h à 17 h, salle 5093)
Histoire des idées linguistiques. Langue et pensée : les discussions des années 30-40 en URSS
Le séminaire est donné en russe et en français, en fonction du public, et s’appuie sur des textes (ou extraits de textes) originaux. Un dossier sur chaque sujet, ainsi qu’une bibliographie par sujet, sera distribué à chaque séance. Un texte à lire pour la séance suivante sera fourni. Les comptes-rendus de chaque séance et les présentations sont disponibles sur le site web de la section.
Description (selon horaire officiel) :
Parmi les sciences humaines et sociales en URSS, la linguistique et la philosophie du langage ont joué un rôle particulièrement important et original. Dans l'ardente polémique contre Saussure, le structuralisme et la «science bourgeoise», on peut dégager certaines constantes, qui vont rassembler des adversaires irréconciliables comme les idéalistes et les matérialistes (de A. Losev à J.Staline en passant par V. Voloshinov).
On explorera dans ce séminaire les enjeux philosophiques et scientifiques de ces discussions, leur rôle dans les changements d'orientations de l'idéologie officielle, leur origine historique mal connue et l'utilisationqu'onpeut en faire pour apporter un éclairage nouveau à la connaissance de l'histoire intellectuelle russe.
Contenu du séminaire :
Conçu dans le cadre de l'histoire des idées, ce séminaire va retracer les grands moments de l'histoire des discussions sur le raport langue /pensée en Russie au XXe siècle.
Les deux langues de travail sont le français et le russe.
Objectifs
Généraux
Apprendre à connaître la culture russe du 20e siècles siècle par l'histoire de ses théories linguistiques.
Fournir des éléments de comparaison avec les grands courants de la pensée linguistique en Europe occidentale.
Acquérir une connaissance de type historique et épistémologique du travail sur la langue et du discours sur la langue.
Spécifiques
Au terme de ce séminaire, les étudiants devraient être en mesure de :
1) reconnaître ce qui fait la spécificité des discussions sur la langue et le signe en Russie soviétique;
2) identifier les différents courants qui s'affrontent dans ce domaine;
3) maîtriser les types d'arguments en présence;
4) identifier les différentes doctrines, thèses, etc., de manière à être en mesure de se retrouver dans ce domaine.
Type d'activité d'enseignement
Exposés magistraux de l'enseignant et exposés faits par les étudiants : essentiellement commentaires de textes.
Participation au cours
- Les étudiants sont tenus d'assister et de participer au cours. Des textes seront distribués le long du semestre et il est de la responsabilité des étudiants de les lire avant le cours pour lequel ils sont au programme.
Critères d'évaluation
Par ordre d'importance décroissant :
1) la compréhension du sujet traité;
2) la clarté et la qualité de l'expression (en français ou en russe);
3) l'articulation logique et la cohérence interne;
4) la pertinence;
5) l'originalité.
Calendrier / программа :
semaine | date | thèmes des séminaires |
1 | - 22 février 2011. | P. Sériot : Introduction. Principes du séminaire. T. Zarubina : Ontologie et épistémologie. (cliquer) - compte-rendu, par Martina Pestoni
|
2 | - 1er mars 2011. | Fin du XVIIIème siècle : le débat se met en place (universalisme vs particularisme) Textes : 1) Grammaire de Port-Royal (1662) 2) J. Herder : Le langage est le moyen principal de l'éducation de l'homme (1784) (cliquer) - compte-rendu, par Anita Dedic |
3 |
|
Slavophiles et occidentalistes dans le rapport à la langue Textes : 1) Н.Г. Чернышевский : «О классификации людей по языку» (1888) 2) К. Аксаков : О русских глаголах (1855). (cliquer) - compte-rendu, par Mélody Régamey |
4 |
|
(pas de cours) |
5 | - 22 mars 2011. |
La linguistique post-marriste et le rapport langue/pensée. Texte : С.Д. КАЦНЕЛЬСОН : «Язык поэзии и первобытно-образная речь» (1947) |
6 | - 29 mars 2011. | La linguistique en Allemagne dans les années 1930 : L.Weisgerber et la notion de Zwischenwelt (cliquer) Exposé de Anina Meyer - exemplier P. Sériot : le néo-humboldtianisme des années 1920-30 aux Etats-Unis et en Allemagne (cliquer) - compte-rendu, par Jenny Mesot |
7 |
|
Le problème des structures impersonnelles : progrès de la pensée ou pensée archaïque? (1) |
8 |
|
La linguistique post-marriste et le rapport langue/pensée.
Textes : И.И. МЕЩАНИНОВ : «Учение Н.Я. Марра о стадиальности» (1947) |
9 | - 19 avril 2011. | V. Abaev : la notion d'idéosémantique et la forme interne de la langue
Texte : В.И. АБАЕВ : «Понятие идеосемантики» (1948) (cliquer) |
10 |
|
La notion de syncrétisme primitif. : Marr et Lévy-Bruhl Textes : 1) L. Lévy-Bruhl : La mentalité primitive (1922). Chap 1 : Indifférence de la mentalité primitive aux causes secondes |
11 | - 10 mai 2011. | La linguistique post-marriste et le rapport langue/pensée.
Texte : М.М. ГУХМАН : «К вопросу о соотношении языка и мышления», 1973. |
12 | - 17 mai 2011. | La linguistique orwellienne V. Klemperer : LTI présentation : Tatjana Zarubina |
13 | - 31 mai 2011 (1). | Le problème des structures impersonnelles : progrès de la pensée ou pensée archaïque? (2) Exposé : Carlotta Jaquinta : |
14 | - 31 mai 2011 (2). | L'effondrement du marrisme : СТАЛИН И.В. : «Марксизм и вопросы языкознания» (1950) Exposé : Anita Dedic : |
BIBLIOGRAPHIE
La bibliographie donnée ci-après n'est qu'un instrument de travail. Les textes dont la lecture est obligatoire seront tous distribués, certains seront disponibles sur le site web de la section. Certaines entrées de la bibliographie comportent, entre crochets [...], la cote de la bibliothèque universitaire. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de cote que le livre ne s'y trouve pas...
Il s'agit de la biblographie générale du séminaire. Pour la bibliographie spécifique, voir la notice de chaque séance du séminaire.
— Ouvrages généraux :
- BRUNOT F. : La pensée et la langue, Méthode, principes et plan d'une théorie nouvelle du langage appliquée au français, P.: Masson, 1922, 1965.
- LEVY-BRUHL Lucien : La mentalité primitive, Paris : 1922.
- SECHEHAYE A. : «La pensée et la langue ou comment concevoir le rapport organique de l'individuel et du social dans le langage?», Journal de psychologie normale et pathologique, p. 57-81, Paris, 1933.
- VYGOTSKIJ L.S. : Pensée et langage, Paris : Terrains Messidor/ Ed. sociales, 1985.
- WELKE Klaus : «Herder - Humboldt - Marx : Zum Verhältnis von Sprache und Bewusstsein», Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt Universität zu Berlin. Gesellschafts- und Sprachwissenschaftliche Reihe, 33, n° 5, Berlin (RDA), p. 495-498,
- WHORF B.L. : Language, Thought and Reality, Cambridge (Mass.) : MIT Press, 1959.
- WHORF B.L. : Linguistique et anthropologie, Paris : Denoël - Gonthier, 1969.
- ЗВЕГИНЦЕВ В.А. : «Проблема взаимоотношения языка и мышления и НТР», Вопросы языкознания, №4, 1977, стр. 88-94.
- МАРР Н.Я. : «Язык и мышление», Изб. раб., т. 3 : Язык и общество, Ленинград, 1934.
- ПАНФИЛОВ В.З. : Взаимоотношение языка и мышления, Москва, 1971.
- СЕРЕБРЕННИКОВ Б.А. : Язык и мышление, Москва, 1988.
- ЮДАКИН А.Р. : Развитие структуры предложения в связи с развитием структуры мысли, Москва.
Retour à la présentation des cours