Accueil | Cours | Recherche | Textes | Liens


Section de langues slaves, option linguistique // Кафедра славянских языков, лингвистическое направление


Univ. de Lausanne, Faculté des Lettres

Section de langues slaves, Option linguistique

année 2007-2008,

Prof. Patrick SERIOT / Alexander SCHWARZ

Séminaire de Master / Bachelor-3

(printemps 2008, le mardi de 15 h à 17 h, salle 5093)

Linguistique nazie / linguistique stalinienne

 

La réflexion sur la langue n'est pas une occupation innocente. Elle repose sur des présupposés philosophiques, elle a des conséquences anthropologiques (qu'est-ce que l'humain?) et sociologiques (qu'est-ce qu'une communauté parlante?) donc politiques (sur quelles bases communautaires fonder un Etat?).
Ce rapport entre l'individu et le collectif a été l'objet de discussions intenses et de constructions parfois fantasmagoriques dans deux pays différents, hostiles mais parfois proches : l'URSS stalinienne et l'Allemagne nazie. Loin de viser des amalgames, on va tenter une exploration systématique des ressemblances et des différences : le rapport langue/pensée, la question des langues de classes, le rapport langue/idéologie, la question fondamentale du déterminisme (par la langue / la classe / la race), le néo-humboldtianisme, la question de la langue maternelle et du refus du bilinguisme; la nature des langues indo-européennes (convergence ou divergence? pourquoi est-ce si important de se poser cette question?): existe-t-il une «linguistique marxiste»? une «linguistique stalinienne»? une «linguistique nazie»? une «linguistique matérialiste»? une «linguistique idéaliste»?
Lire les textes des linguistes permet une approche nouvelle d'un thème abondamment discuté ailleurs (histoire, sciences politiques). On partira des textes originaux, que la compétence linguistique des participants permettra de présenter en un éclairage croisé.La comparaison/confrontation de textes (au sens large de discours sur la langue) est au centre de ce séminaire.

Pour des raisons évidentes de compétences linguistiques, le séminaire est donné en français, et s’appuie sur des textes (ou extraits de textes) originaux. Un dossier sur chaque sujet, ainsi qu’une bibliographie par sujet, sera distribué à chaque séance. Un texte à lire pour la séance suivante sera fourni. Tous les textes sont disponibles sur le site web du séminaire.

Objectifs

Généraux

Familiariser les étudiants avec les principaux concepts et problèmes discutés en Russie soviétique et en Allemagne nazie dans les années 1920-1930 autour de la notion de langue et de linguistique.
Fournir des éléments de comparaison avec les grands courants de la pensée linguistique en Europe occidentale.
Acquérir une connaissance de type historique et épistémologique du travail sur la langue et du discours sur la langue.
Apprendre à connaître l'URSS et l'Allemagne par l'histoire de sa politique linguistique et de son attitude envers le problème de la langue.

Spécifiques

Au terme de ce séminaire, les étudiants devraient être en mesure de :
1) reconnaître ce qui fait la spécificité des discussions sur la langue en Russie soviétique à l'époque stalinienne et en Allemagne à l'époque nazie;
2) identifier les différents courants qui s'affrontent dans ce domaine;
3) maîtriser les types d'arguments en présence;
4) identifier les différentes doctrines, thèses, etc., de manière à être en mesure de se retrouver dans ce domaine.

Type d'activité d'enseignement

Exposés magistraux de l'enseignant et exposés faits par les étudiants : essentiellement commentaires de textes.

Participation au cours

- Les étudiants sont tenus d'assister et de participer au cours. Des textes seront distribués le long du semestre et il est de la responsabilité des étudiants de les lire avant le cours pour lequel ils sont au programme.

Critères d'évaluation

Par ordre d'importance décroissant :
1) la compréhension du sujet traité;
2) la clarté et la qualité de l'expression (en français ou en russe);
3) l'articulation logique et la cohérence interne;
4) la pertinence;
5) l'originalité.



Calendrier :


semaine date programme

1 - 19 février 2008 Présentation générale

(cliquer)
fichier pdf (cliquer)
compte-rendu par Maya Chollet

2 - 26 février 2008 P. Sériot : Le refus des Lumières
- bibliographie
- compte-rendu, par Camille Bohner

(cliquer)
fichier pdf (cliquer)

3
- 4 mars 2008
A. Schwarz : La théorie du Sprachinhaltforschung
- compte-rendu, par Silvan Wirz

4
- 11 mars 2008
P. Sériot : Langage et pensée.
Texte :
И. В. Сталин : Марксизм и вопросы языкознания / J. Staline : Marxisme et questions de linguistique.
- bibliographie
- documents de travail
- compte-rendu, par Simone Egli

(cliquer)
fichier pdf (cliquer)

5 - 18 mars 2008 A. Schwarz : Didactique de la langue à l'école
- compte-rendu par Janry Clavel

6 - 1er avril 2008 P. Sériot / E. Velmezova : Didactique de la langue à l'école.
Textes :
- Е. Петрова : «Яфетидология лицом к школе», Яфетический сборник, VII, Ленинград, Издательство Академии наук СССР, 1932, стр. 9-17.
- Е. Петрова : «Работа по языку в старших классах», Русский язык в школе, № 3, 1939, стр. 66-69.
- fichier pdf (cliquer)
- compte-rendu par Justine Hänni et Sandrine Bertholet

Thème général : Langue et pensée

7
- 8 avril 2008

P. Sériot : Sémantique et étymologie
- compte-rendu, par Tania Grasso et Caroline Schlich
(cliquer)
- fichier pdf (cliquer)

8
- 15 avril 2008
A. Schwarz : Sémantique et étymologie: Weisgerber, Trier, champs sémantiques, Weltbild
- compte-rendu par Mélanie Perret

9 - 22 avril 2008 P. Sériot / E. Velmezova : Vision du monde et Muttersprache : la linguistique russe post-soviétique relit la linguistique allemande des années 1930
-
compte-rendu par Natacha Bloesch

10
- 29 avril 2008
A. Schwarz : Vision du monde et Muttersprache : Glässer, Schmidt-Rohr
- compte-rendu par Camille Luscher

Thème général : Langue et vérité

11 - 6 mai 2008 P. Sériot : Traduire du faux en vrai. De Solženitsyn à Wierzbicka : la linguistique orwellienne
- compte-rendu par Tania Grasso et Caroline Schlich

12 - 13 mai 2008 A. Schwarz : Traduire du faux en vrai : Brecht, Kraus, Klemperer
- compte-rendu par Lucie Pellouchoud

13 - 20 mai 2008 Conférence de la prof. Andrée Tabouret-Keller et autres témoins : Muttersprache et une enfance à l'école nazie.
- compte-rendu par Jenny Hofstetter

14 - 27 mai 2008 Conférence de Mme Virgine Symaniec (Paris) : La pensée racialiste



Bibliographie générale



La bibliographie donnée ci-après n'est qu'un instrument de travail. Les textes dont la lecture est obligatoire seront tous distribués, certains seront disponibles sur le site web de la section. Certaines entrées de la bibliographie comportent, entre crochets [...], la cote de la bibliothèque universitaire. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de cote que le livre ne s'y trouve pas...

Il s'agit de la biblographie générale du séminaire. Pour la bibliographie spécifique, voir la notice de chaque séance du séminaire.

I/ URSS
— «Linguistique soviétique», Lingua, III, 2, déc. 1952.
— PCF. Journées nationales d'études des intellectuels communistes, La Nouvelle Critique, avril-mai 1953, 45
— BRUCHE-SCHULZ Gisela : Russische Sprachwissenschaft : Wissenschaft im historisch-politischen Prozess des vorsowjetischen und sowjetischen Russland, Tübingen : M. Niemeyer, 1984.
— DEETERS Gerhard (Bonn) : «Die Sprachwissenschaft in der Sowjetunion», in Bolschewistische Wissenschaft und „Kulturpolitik“, Königsberg und Berlin: Ost-Europa-Verlag, 1938, Seite 236-251.
— LAURAT Lucien : Staline, la linguistique et l'impérialisme russe, Paris : Les Iles d'or, 1951
— L'HERMITTE René : Marr, Marrisme, Marristes: Science et perversion idéologique (Une page de l'histoire de la linguistique soviétique), Paris : IMSECO, 1987.
— PHILLIPS Katharine H. : Language Theories of the Early Soviet Period, Exeter : Exeter Linguistic Studies, 1986.
— SERIOT Patrick : «La sociolinguistique soviétique est-elle 'néo-marriste'?», dans Archives et documents de la Société d'Histoire et d'épistémologie des sciences du langage, Paris, 1982, n°2, pp. 63-84.
— SERIOT Patrick : «L'un et le multiple: l'objet-langue dans la politique linguistique soviétique», dans Etats de langue (Encyclopédie Diderot), Paris : Fayard, 1986, p. 117-157.
— SERIOT Patrick : «Pentecôte scientifique et linguistique spontanée (Un projet soviétique de langue universelle du communisme)», Etudes de Lettres, Université de Lausanne, oct. - déc. 1988, p. 21-33.
— SERIOT Patrick : «Et ils n'auront qu'une seule langue (Eléments pour une typologie des projets de langue universelle du communisme en URSS)», dans Essais sur le discours soviétique, n°8, Grenoble-III, 1988, p. 1-21.
— SERIOT Patrick : «Rome, Byzance et la politique de la langue en URSS», dans Cahiers du monde russe et soviétique, Paris, XXIX (3-4), juillet-décembre 1988, p. 567-574.
— SERIOT Patrick : «Langue de bois, langue de l'autre et langue de soi. La quête du parler vrai en Europe socialiste dans les années 1980», dans MOTS, Paris, n° 21, 1989, p. 50-66.
— SERIOT Patrick : «Peut-on dire d'une linguistique qu'elle est ‘nationale’?», in Perspectives méthodologiques et épistémologiques dans les sciences du langage, Actes du colloque de Fribourg, Bern - Frankfurt/M - New York - Paris : Peter Lang, 1989, p. 15-40.
— SERIOT Patrick : «La langue est-elle fasciste?», in Perspectives socio-linguistiques, Paris : Klincksieck, 1990, p. 157-168.
— SERIOT Patrick : «Propositions pour une écriture de l'histoire de la linguistique soviétique : la notion de discours sur la langue», Essais sur le discours soviétique, Univ. de Grenoble - III, 1990, n°9, p. 39-63.
— SERIOT Patrick : «La langue du peuple», in F. GADET (éd.) : Ces langues que l'on dit simples, LINX, n° 25 (Paris-X-Nanterre), 1991, p. 121-139.
— SERIOT Patrick : «Linguistique nationale ou linguistique nationaliste?», in M. NIQUEUX (éd.) La question russe, Paris : Editions universitaires, 1992, p. 115-130.
— SERIOT Patrick : «La langue, corps pur de la nation. Le discours sur la langue dans la Russie brejnévienne», Les Temps modernes, n°550, 1992, p. 186-208.
— SERIOT Patrick : «Changements de paradigmes dans la linguistique soviétique des années 1920-1930», Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique, P. Sériot éd., Histoire Epistémologie Langage, 1995, t. XVII, fasc. 2, 235-251.
— SERIOT Patrick : «Ethnos et demos : la construction discursive de l'identité collective», in Langage et société, Paris : MSH, 1997, n°79, p. 39-52.
— SERIOT Patrick : «La théorie des deux sciences dans la linguistique russe et soviétique», in Cram D., Linn A., Nowak E. (ed.) : History of Linguistics 1996. Vol. 1: Traditions on Linguistics Worlwide. Selected Papers from the 7th International Conference on the History of the Language Sciences (Oxford, 12-17 September 1996), Amsterdam : J. Benjamins, 1999, p. 301-312.
— SERIOT Patrick : «La chute du Mur et le travail sur la langue», in Marc Angenot et Régine Robin (éd.) : La chute du Mur de Berlin dans les idéologies. Actes du colloque de mai 2001 à Paris. Discours social / Social Discourse, 2002, vol. VI, p. 85-97.
— SERIOT Patrick : «La pensée nomogénétique en Russie dans l'entre-deux-guerres : l'histoire d'un contre-programme», in Le discours sur la langue en URSS à l'époque stalinienne (épistémologie, philosophie, idéologie), P. Sériot, éd., Cahiers de l'ILSL (Univ. de Lausanne), 2003, n° 14, p. 183-192.
— SERIOT Patrick : «La langue, le pouvoir et le corps», in P. Sériot & A. Tabouret-Keller (éd.) : Le discours sur la langue sous les pouvoirs autoritaires, Cahiers de l'ILSL, n° 17, 2004, (Univ. de Lausanne), p. 231-259.
— SMITH Michael G. : Language and Power in the Creation of the USSR, 1917-1953, Berlin - New York : 1998. [BCU : ling 801:3 // UMA 36337]
Вопросы исторического и диалектического материализма в труде И.В. Сталина ‘Марксизм и вопросы языкознания’, М.: АН СССР, 1951.
— С. БЕЛЕВИЦКИЙ : «О чем шел спор», Революция и язык, 1931, №1, стр. 11-20.
— БЕРТАГАЕВ, ЕРМОЛЕНКО, ФИЛИН Ф.П. : «Против извращений марксизма-ленинизма в ИЯм», Ленинградская Правда, 1932, № 3, 3 января, с. 3.
— М. БОЧАЧЕР (1): «Куда огонь?», Революция и язык, 1931, №1, стр. 6-8.
Вопросы теории и истории языка в свете трудов И.В. Сталина по языкознанию, М. : АН СССР, 1952.
А. В. ДЕСНИЦКАЯ : « О мнимом структурном единстве индоевропейских языков», Известия Академии Наук СССР, 1941, № 1, стр. 58-78.
— КУСИКЬЯН И. : «Яфетическая теория и вопросы преподавания языка», Просвещение национальностей, 1930, № 9-10, стр. 75-77
ЛОЯ Я. В.: «За марксистское языковедение», Русский язык в советской школе, 1930, №5, стр. 54-56.
Маркс, Энгельс, Ленин, Сталин и проблемы языка и мышления, Ленинград, 1933.
— С. НИКОЛЬСКАЯ : «Как мы боремся за грамотность в старших классах (Старорусская образцовая средняя школа)», Русский язык в школе, 1936, №4, стр. 89-90.
— «Обсуждение работ по языкознанию», Вестник Академии наук СССР, №2, М., 1948.
«Патриотический долг советских языковелов», Русский язык в школе, 1948, № 2, стр. 68-71.
— «Резолюция», Известия Академии наук СССР, Отд. лит. и яз., том VII, вып. 6, 1948, стр. 497-499.
— СТАЛИН И.В. : «Марксизм и национальный вопрос», Просвещение, 1913, Wien, N° 3-5.
— СТАЛИН И.В. : «О национальном вопросе и национальной культуре», Культура и письменность Востока, 1931, кн. 7-8, стр. 5-13.
— СТАЛИН И.В. : «Марксизм и вопросы языкознания», Правда, 20-е июня 1950 г.
— ЧЕМОДЕНОВ Н.С. «Структурализм и советское языкознание» (1), Известия Академии наук ССР, Отделение литературы и языка, 1947, том 6, вып.2, стр. 115-124.
ШОР Р. : «Кризис современной лингвистики», Яфетический Сборник, 5, 1926, стр. 32-71.



II / Allemagne

— ARNOLD Betina; HASSMANN Hennig : «Archaeology in Nazi Germany : The legacy of the Faustian bargain», Nationalism, Politics and the Practice of Archaeology, in Philip Koh & Clare Fawcet (eds.) : Nationalism, Politics and the Practice of Archaeology, Cambridge : Cambridge Univ. Press, 1995, p. 70-81.
— BASSIN M. : «Race contra space : the conflict between German Geopolitik and National Socialism», Political Geography Quaterly, 6, 1987, p. 115-134.
— BESNIER J.-M. : «Le national-socialisme. Les avatars de l'irrationalisme», Raison présente, n° 63. Politique, raison et déraison, 1982, p. 5-17.
— DOW James; LIXFELD Hannjost (eds.) : The Nazification of an Academic Discipline : Folklore in the Third Reich, Bloomington, Ind., Indiana University Press, 1994.
— GASSMAN D. : The Scientific Origins of National Socialism. Social Darwinism in Ernst Haeckel and the German Monist League, London : Mac Donald, 1971.
— GLÄSSER Edgar : «Das Weltbild des indogermanischen Satzbaues», Wörter und Sachen: Zeitschrift für indogermanische Sprachwissenschaft, Volksforschung und Kulturgeschichte. Neue Folge, Band 1, Heft 1, 1938, S. 94-115.
— GLÄSSER Edgar : Einführung in die rassenkundliche Sprachforschung, Heidelberg, 1939.
— GLUNK R. : «Erfolg und Misserfolg der Nazionalsozialistischen Sprachlenkung», Zeitschrift für deutsche Sprache, Band 27, Heft 1/2, Berlin - NY : Walter de Gruyter, 1971, S. 85-97 et 178-185.
— GOLDSCHMIDT Georges-Arthur : «La langue allemande sous le nazisme», Les langues mégalomanes (Le genre humain, n° 21), Paris : Seuil, 1990, p. 59-74.
— HANNOUN Hubert : Le nazisme, fausse éducation, véritable dressage, Lille : Presses univ. du Septentrion, 1997. ]BCU : sciences éduc. 37.01 // UMA 25432]
— HÜLLEN Werner : «‘Das Glockenspiel des Ablauts’, National tones in German linguistic publications between 1914 and 1945», in S. Embleton, J. Joseph, H.-J. Niederehe (eds.) : The Emergence of the Modern Language Sciences, vol.1, Philadelphia - Amsterdam : J. Benjamins, 1999, p. 219-234.
— HUTTON Christopher M. : Linguistics and the Third Reich. Mother-tongue fascism, race and the science of language, London : Routledge, 1998.
— HUTTON Christopher M. : «In the shadows of the Third Reich: case study of a dialectologist (review article)», Historiographia Linguistica 27, 2000, p. 127-136.
— HUTTON Christopher M. : «Race and language: ties of 'blood and speech', fictive identity and Empire in the writings of Henry Maine and Edward Freeman», Interventions, n° 2, 2000, p. 53-72.
— ILLE Karl : «Discorso politico e glottopolitica all'epoca fascista : fascismo-nazismo-franchismo-Vichy», Lingua e stile, XXVI, n° 1 (marzo), 1991, p. 17-34.
— JANUSCHEK Franz (ed.) : Politische Sprachwissenschaft (Zur Analyse von Sprache als kultureller Praxis), Opladen : Westdeutscherverlag, 1985.
— KLEMPERER Victor : LTI (Notizbuch eines Philologen), München : DTV, 1969; trad. fr. : LTI, La langue du 3e Reich, Paris : Albin Michel, 1996.
— KNOBLOCH Clemens : «Rassesemantik in der deutschen Sprachwissenschaft um 1933», in DUTZ Klaus (Hrsg) : Später Mittag - Vermischte Anmerkungen zur Metahistoriographie. Festgabe für Peter Schmitter zum 60. Geburtstag, Münster : Nodus Publikationen, 2003.
— MENGHIN Oswald : Geist und Blut. Grundsätzliches von Rasse, Sprache, Kultur und Volkstum, Wien, 1934.
— MEHRTENS H. : «Mathematics in the Third Reich: resistance, adaptation and Collaboration of a Scientific Discipline», in VISSER R. et al. (eds.) : New Trends in the History of Science, Amsterdam : Rodopi, 1989, p. 151-170.
— MOSSE George L. : The Crisis of German Ideology. Intellectual Origins of the 3rd Reich, New York : Howard Fertig, 1981 (1ère éd 1964) [BCU : hist 943.41:1 // SDA 41100]; trad. fr. : Les racines intellectuelles du Troisième Reich. La crise de l'idéologie allemande, Paris : Calmann Lévy, 2006. [BCU : science po. 32.16 // UPA 26888]
— OLFF-NATHAN Josianne : La science sous le 3e Reich (Victime ou alliée du nazisme?), Paris : Seuil, 1993.
— PHILIPP Werner : «National sozializmus und Ostwissentschaften», Forschungen zur osteuropäischen Geschichte, 33, 1983, S. 286-302.
— POLIAKOV Léon : «Spéculations aryennes sur l'univers (1899-1945)», Le genre humain, n° 12 (Les usages de la nature), Paris : Seuil, 1983.
— RICHARD Lionel : La nazisme et la culture, Bruxelles : Complexes, 1988.
— RÖMER Ruth : Sprachwissenschaft und Rassenideologie in Deutschland, München : Fink, 1985.
— SANDNER Gerhard : «Die Verbindung naturdeterministischer, sozialdarwinistischer und antisemitischer Ansätze in der naturwissenschaflischen Geographie S. Passarges im Vorfeld des Nationalsozialismus», Nachrichtenblatt der Deutschen Gesellschaft für Geschichte der Medizin, Naturwissenschaften und Technik, 37, 1987.
— SCHMIDT-ROHR G. : Die Sprache als Bildnerin der Völker. Eine Wesens-und Lebenskunde der Volkstümer, Jena, 1932.
— SCHMITZ-BERNING Cornelia : Vokabular des Nationalsozialismus, Berlin : de Gruyter, 2000.
— SIMON Gerd : «Sprachwissenschaft im III. Reich. Ein erster Überblick», in JANUSCHEK Franz (ed.) : Politische Sprachwissenschaft (Zur Analyse von Sprache als kultureller Praxis), Opladen : Westdeutscherverlag, 1985, S. 97-138.
— STROH Fritz : Der volkhafte Sprachbegriff, Halle : Niemeyer, 1933.
— TAGUIEFF P.-A. : «Science nazie, science de mort», MOTS, 27, 1991.
— THUILLIER P. : «Le nazisme et la ‘science juive’», La Recherche, n° 186.
— TOWNSON Michael : Mother-Tongue and Fatherland. Language and Politics in Germany, Manchester : Manchester University Press, 1992.
— WILEY Terrence G. : «Heinz Kloss revisited : National Socialist Ideologue or champion of language-minority rights?», International Journal of the Sociology of Language, n° 154, p. 83-97.
— WODAK Ruth (ed.) : Language, power and Ideology: Studies in Political Discourse, Amsterdam - Philadelphia : J. Benjamins, 1989. [BCU : ling. 801:3 // TVA 24225]
— РАДЧЕНКО Олег А. : «Проблема языкового сообшества в немецкой философии языка первой половины ХХ века», Вопросы языкознания, №2, 2000. [Le problème de la communauté linguistique dans la philosophie allemande du langage de la première moitié du XXème siècle]

III/ Thèmes communs
— KOERNER K. : «Chapter 2. Linguistics and Ideology. A Neglected Aspect of 19th and 20th Century Historiography», Linguistic Historiography. Projects and Prospects, Amsterdam-Philadelphia : J. Benjamins, 1999, p. 39-60.
— NEWMEYER Frederick J. : The politics of Linguistics, Chicago : The Univ. of Chicago Press, 1986. [BCU : ling. 801 // TVA 19122]
— TABOURET-KELLER A. : «La pureté de la langue», Traverses, 2 : Langues en contact et incidences subjectives, avril 2001, p. 343-357.
— VELAY VALLANTIN Catherine : «Le folklore et l'histoire. Le congrès international de folklore de 1937», Annales- Histoire, Sciences sociales, mars- avril 1999, n° 2, p. 481-506

Retour à la présentation des cours